Surveillance de la Résistance aux Antimicrobiens au BéninTABLES DES MATIÈRES
Bonne et heureuse année 2026 ! 🎄✨Que cette nouvelle année soit placée sous le signe de la santé, de l'engagement et de réussites partagées. 1. Mot du coordonnateur
Le second semestre de l'année 2025 a été marqué par une dynamique soutenue de consolidation du réseau des laboratoires de bactériologie au Bénin. Les actions menées ont permis de renforcer les capacités humaines, d'améliorer la qualité des diagnostics, d'introduire des outils innovantset de renforcer la visibilité nationale et internationale du réseau. Ce numéro de la newsletter met en lumière les principales activités réalisées, les avancées majeures obtenues et les perspectives qui s'ouvrent pour les années à venir, dans un contexte marqué par l'urgence de lutter efficacement contre la résistance aux antimicrobiens (RAM). À l'aube de la nouvelle année, la coordination du réseau des laboratoires de bactériologie au Bénin adresse l'ensemble des équipes, partenaires et collaborateurs ses chaleureux remerciements pour l'engagement, le professionnalisme et l'esprit de collaboration qui ont marqué l'année 2025. Que l'année 2026 permette de consolider les acquis, de relever de nouveaux défis et de poursuivre ensemble la lutte contre la résistance aux antimicrobiens au service de la population. Heureuse année à toutes et à tous !
Prof. Dissou AFFOLABI, 2. Renforcement et gouvernance du réseauÀ la suite de la supervision des laboratoires du réseau en juin 2025, un stage de deux semaines a été organisé à la Clinique Universitaire de Bactériologie et de Virologie du Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou, niveau central du réseau, à l'intention des responsables de sections de bactériologie des nouveaux hôpitaux membres du réseau, notamment l'Hôpital La Croix de Zinvié, le Centre Hospitalier Départemental (CHD) du Mono et le Centre Hospitalier Universitaire Départemental (CHUD) du Borgou. Cette initiative leur a permis de se familiariser avec l'organisation d'un laboratoire de bactériologie et de consolider leurs compétences en aussi bien sur le plan technique que managérial. Par ailleurs, les formations VLIR-UOS sur la maîtrise de la résistance aux antimicrobiens se sont poursuivies avec succès. Deux sessions consécutives ont réuni quarante professionnels de santé issus de vingt hôpitaux du Bénin, y compris d'autres pays comme la Guinée et la République Démocratique du Congo. Malgré la diversité des contextes épidémiologiques, tous les participants ont partagé une ambition commune : réduire la résistance aux antimicrobiens dans les pays à ressources limitées.
Cette dynamique s'est achevée par la réunion annuelle du réseau, tenue le 29 décembre 2025 à Cotonou. Cette rencontre a permis de faire le point sur l'évolution du réseau, passé de 10 laboratoires en 2024 à 15 en 2025, d'analyser les performances techniques, d'identifier les forces et défis, et de formuler des recommandations visant à consolider les acquis. La réunion a également été marquée par la participation d'acteurs clés du Ministère de la Santé, notamment Dr Tokpanou Koudjo, Directeur des Établissements Hospitaliers, et Prof. Alban Zohoun, Directeur des Explorations Diagnostiques. Ils ont partagé avec les acteurs du réseau, les principales initiatives de lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM), en cours au niveau central du Ministère de la Santé, et ont souligné l'importance de mettre en place un cadre de concertation entre les différentes structures de lutte contre la RAM pour des actions synergiques.
4. Projets, recherche et partenariatsCes avancées techniques s'inscrivent dans un ensemble de projets structurants et de partenariats stratégiques. 4.1. Projet SIMBLELe projet SIMBLE, démarré en 2021, a été officiellement clôturé en septembre 2025. Cette étude a permis de développer et d'évaluer un système simplifié d'hémoculture (BactInsight), incluant la production locale de flacons, l'implémentation d'outils innovants et des évaluations de terrain menées au Bénin et au Burkina Faso. Le projet a contribué de manière significative au renforcement des capacités locales et à la promotion de l'innovation diagnostique adaptée aux contextes à ressources limitées.
Photo de famille lors de la cérémonie de clôture du Projet SIMBLE : De droite à gauche : Mme Sandrine Plateau (Ambassadrice de la Belgique au Bénin), Prof Francis Dossou (Directeur Général de la Médecine Hospitalière et des Explorations Diagnostiques), Prof Özge Tunçalp (Directrice de l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers), Prof Dissou Affolabi (Coordinateur local de l'étude SIMBLE), Prof Liselotte Hardy (Coordonatrice centrale de l'étude SIMBLE), Golden Tulip de Cotonou (Bénin), septembre 2025 4.2. Production des milieux de cultureParallèlement, l'unité de production des milieux de culture de bactériologie du SRL-Cotonou a poursuivi son ascension, avec une augmentation de la production et une première phase réussie d'audit de certification ISO 9001.
4.3. Partenariat avec LADISEROFace aux défis liés à l'approvisionnement en sang de mouton pour préparer les milieux de culture, le réseau a également noué un partenariat stratégique avec le Laboratoire de Diagnostic Vétérinaire et de Sérosurveillance de Parakou (LADISERO). Cette collaboration, formalisée par la signature d'un contrat, a permis la construction d'un bâtiment dédié aux prélèvements aseptiques de sang de mouton, garantissant un approvisionnement sécurisé et durable pour les laboratoires du réseau.
5. Point spécial – Visite de la Directrice de l'Institut de Médecine TropicaleLe SRL-Cotonou a eu l'honneur d'accueillir en septembre 2025, le Professeur Özge Tunçalp, Directrice de l'Institut de Médecine Tropicale (IMT) d'Anvers, dans le cadre de la collaboration historique entre ces deux institutions. Cette visite a permis de présenter les activités menées dans le cadre du développement du réseau des laboratoires de bactériologie et la production locale de milieux de culture. Le SRL-Cotonou a été reconnu comme un modèle de référence pour la région, avec de fortes perspectives pour le renforcement de cette coopération et le partage de cette expérience au-delà du Bénin.
Présentation des activités menées par le SRL-Cotonou à la Directrice de l'IMT pendant la visite
Photo de famille lors de la visite de la Directrice de l'IMT et de ses collaborateurs au SRL-Cotonou (Bénin). 6. Données, surveillance et visibilitéLes actions menées ont également contribué à renforcer la production, la gestion et la valorisation des données de surveillance de la résistance aux antimicrobiens. Des réflexions sont en cours pour optimiser l'utilisation des outils existants de gestion des données (WHONET, LABBOOK, GESTLAB…), afin de garantir des données fiables, harmonisées et exploitables. Sur le plan de la visibilité, le réseau a renforcé sa présence sur la scène internationale grâce à la participation au colloque annuel de l’Institut de Médecine Tropicale à Anvers. À cette occasion, le Pr Liselotte Hardy et le Dr Faridath Massou ont coprésidé une session intitulée « Accessible Diagnostics and Health Technologies » , consacrée à la présentation d’innovations technologiques développées à travers le monde. Cette session a également permis de présenter les résultats de l’étude Tropicare, conduite au Centre Hospitalier Départemental (CHD) du Zou. Cette étude, menée Centre Hospitalier Départemental (CHD) Zou, a démontré la faisabilité de l’implémentation d’automates tropicalisés en conditions réelles, avec l’appui de FIND.
Photo d’une séance de questions-réponses, Colloquium IMT, Anvers (Belgique) Le colloque a également constitué un cadre privilégié d’échanges avec les partenaires impliqués dans le cadre du Framework Agreement FA5, tant au niveau international que national. À cette occasion, l’équipe a pu discuter des thématiques relatives à la prise en charge des sepsis néonatals avec le partenaire du Centre de Recherche en Reproduction Humaine et en Démographie (CERRHUD) Vous voulez lire plus ?
| ||||||||||||||||||||||||||||||
|


