Nos projets
SRL – Nos projets
Nos projets phares et initiatives visent à renforcer la lutte contre la tuberculose en Afrique, avec pour objectif de transformer le diagnostic et de bâtir un avenir sans tuberculose sur le continent.
TB-Lab
1 - Présentation
Un réseau régional pour renforcer les capacités diagnostiques.
TB-Lab vise à renforcer les capacités des laboratoires nationaux de référence (LNR) pour la tuberculose de 23 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Le projet est coordonné par le SRL de Cotonou appuyé par les SRL d’Anvers et de Milan.
2 - Objectifs
- 01. Créer un réseau de laboratoires de référence en Afrique de l’Ouest et Centrale.
- 02. Former et accompagner les laboratoires pour améliorer le diagnostic.
- 03. Établir un centre d’excellence sous-régional pour la tuberculose.
- 04. Renforcer la surveillance épidémiologique et la recherche.
3 - Renforcement Institutionnel
Depuis 1998, le SRL Cotonou est soutenu par la coopération belge et l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers. Cela a permis le renforcement de la qualité, la biosécurité, la formation doctorale et la recherche sur la tuberculose.
Post-TB SIQ
Présentation
Post-TB SIQ vise à sensibiliser à la problématique des MPPT et à proposer un suivi pluridisciplinaire après le traitement de la tuberculose.
SIMPLE : Système d’hémoculture simplifié (SIMBLE)
1 - Présentation
Avec le projet SIMBLE, nous envisageons d’introduire en Afrique sub-saharienne un diagnostic médical mieux adapté. Pour qu’il soit efficace et utile en milieu tropical, l’équipement de diagnostic doit être « tropicalisé » (c’est-à-dire, rendu résistant à la poussière, à l’humidité et à l’alimentation électrique instable).
Il est important que des non-spécialistes puissent acquérir, entretenir et utiliser l’équipement de façon simple et peu coûteuse. Un diagnostic mieux adapté implique un meilleur traitement.
Le projet SIMBLE est désigné pour évaluer Bactinsight, notre système d’hémoculture simplifié récemment développé, qui se compose de deux modules :
- Un dispositif de mesure portable (turbidimètre), qui détecte la croissance bactérienne dans les flacons d’hémoculture, sur la base de la turbidité du milieu de culture.
- Des flacons d’hémoculture avec une formulation optimisée.
Un module supplémentaire du système Bactinsight contient un microscope sans lentille, qui simplifie et accélère l’identification des organismes responsables.
Bactinsight sera évalué sur deux sites de terrain en Afrique de l’Ouest, en le comparant aux systèmes de référence déjà utilisés. En outre, nous évaluerons la facilité d’utilisation, l’acceptabilité, l’adoptabilité et la performance du système.
Les flacons d’hémoculture de Bactinsight seront produits localement au Bénin, dans une unité de production de conteneurs installée sur le campus de Cotonou au début du projet. Avec cette infrastructure de production, nous voulons renforcer la production locale non seulement pendant l’étude SIMBLE, mais aussi après.
Pour plus d’informations sur le projet, consulter : Système d’hémoculture simplifié (SIMBLE) | Institute of Tropical Medicine (itg.be)